La durée du crédit – Chronique du jeudi 17 septembre 2020


S’abonner à notre chaîne

Conseils de Famille – La chronique patrimoine de Sud Radio

Par Olivier Daudé et Stéphane Molère

La durée du crédit

Olivier : Stéphane, pourquoi faut-il s’endetter sur des périodes longues ?

Stéphane : Olivier, comme parfois dans l’univers de la gestion de patrimoine la notion qui vise à allonger la durée des crédits est contre intuitive. Mais oui, il faut s’endetter long.

Olivier : Est-ce que vous pourriez nous expliquer pourquoi nos crédits doivent être contractés sur des périodes longues ?

Stéphane : Vous vous souvenez de cette chronique au cours de laquelle nous avons évoqué l’effet de levier du crédit ?

Olivier : Oui cette chronique visait à nous expliquer que dans un investissement immobilier locatif il faut faire en sorte que le locataire contribue au travers de son loyer à la part la plus significative possible du remboursement du crédit.

Stéphane : Et bien notre effet de levier du crédit est d’autant plus efficace que la durée du crédit est longue.

Olivier : Vous pourriez nous donner un exemple ?

Stéphane : Imaginons que nous achetons un bien immobilier pour une valeur de 100 000 euros. Ce bien produit 5% de rendement. Soit 5 000 euros de loyer par an.
Olivier : OK.

Stéphane : Si j’emprunte sur une durée de 10 ans, je vais devoir rembourser 11 000 euros de crédit par an à ma banque. Je vais percevoir 5 000 euros de loyers par an, mon effort d’épargne est donc de 6 000 euros par an pendant 10 ans. Mon appartement m’a coûté 60 000 d’effort d’épargne.

Olivier : OK et sur 20 ans par exemple.

Stéphane : Si j’emprunte sur une durée de 20 ans, je vais devoir rembourser 6 000 euros de crédit par an à ma banque. Je vais percevoir 5 000 euros de loyers par an, mon effort d’épargne est donc de 1 000 euros par an mais pendant 20 ans. Mon appartement m’a coûté 20 000 d’effort d’épargne.

Olivier : Donc effectivement contrairement aux idées reçues un crédit long augmente l’effet de levier.

Stéphane : Oui olivier, et si nous pouvions emprunter sur 30 ans le montant du crédit serait inférieur au montant des loyers et notre appartement ne nous coûterait rien
L’effet de loyer serait alors infini.
… S’endetter long est aussi avant tout une affaire de bon sens !