Qu’est une crypto-monnaie ? – Chronique du mardi 15 décembre 2020
Olivier : qu’est une crypto-monnaie ?
Stéphane : Le Bitcoin est sans conteste la plus connue des crypto-monnaies. Tout le monde en a entendu parler. Pourtant, force est de constater que peu de gens savent ce qu’est réellement une crypto-monnaie.
Olivier : Qu’est-ce qui les différencie des monnaies classiques ? À quoi servent-elles ? Sur quoi repose leur valeur ?
Stéphane : Les crypto-monnaies sont de l’argent privé, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas émises par un gouvernement ou une instance monétaire classique comme les banques centrales ou toutes autres institutions financières. Elles sont émises de manière décentralisée.
Les monnaies virtuelles permettent de ne pas passer par le système bancaire actuel.
Olivier : Mais qui frappe monnaie ?
Stéphane : Elles sont émises via une technologie blockchain et sont protégées et gouvernées par un code, sécurisé par la cryptographie, qui les rendent inviolables.
Les codes sont inviolables et toutes les informations sont vérifiées et enregistrées dans un gigantesque livre comptable ouvert à tous. Les arnaques et fraudes en tous genres (nombreuses) qui sont liées aux crypto-monnaies ne concernent pas les crypto-monnaies en elles-mêmes, mais les portefeuilles via lesquelles elles sont détenues.
Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 crypto-monnaies ont été créées.
Olivier : A quoi sert une crypto-monnaie ?
Stéphane : Les crypto-monnaies regroupent une très grande variété d’objectifs.
Certaines souhaitent devenir une alternative aux monnaies réelles, permettant d’acheter des biens de consommation classiques, comme le Bitcoin.
D’autres, une alternative au capital-risque.
C’est le cas des crypto-monnaies lancées lors des ICO, ces levées de fonds alternatives qui financent un projet par émission de crypto-monnaies.
Les jetons ou tokens sont alors utilisés comme moyen de financement pour développer un projet innovant.
Le plus souvent, ces jetons sont destinés à pré-commander un produit ou un service.
Ils serviront en effet à acquérir le produit ou le service une fois que celui-ci aura été développé.
Olivier : Quelle est la valeur d’une crypto-monnaie ?
Stéphane : Ce qui fait la valeur d’une crypto-monnaie, c’est avant tout sa popularité et l’usage que les gens en font.
Plus les détenteurs d’une crypto-monnaie sont nombreux et plus ils se servent de leurs tokens pour acheter des produits et services, plus cette crypto-monnaie prend de la valeur.
Les crypto-monnaies représentent des services de paiement très lucratifs portés par la croissance considérable du e-commerce qui pourrait peu à peu imposer ces devises virtuelles comme moyen de paiement.
Comme la valeur des crypto-monnaies est intimement corrélée au nombre d’utilisateurs qui s’en servent, elles sont directement concernées par l’effet de réseau, une caractéristique qui bénéficie aux GAFAM.
Ces sociétés qui disposent d’un très grand nombre d’utilisateurs ont tout intérêt à miser sur les monnaies virtuelles pour vendre leurs services. Ainsi, Facebook qui compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde (aucune banque n’a deux milliards de clients) peut potentiellement créer une monnaie utilisée par plus d’un quart de la population mondiale !
ATTENTION L’USAGE ET LA DÉTENTION DE CRYPTO-MONNAIES EST TRÈS TRÈS SPÉCULATIF !