Qu’est ce que la gestion ESG ? – Chronique du mardi 17 novembre 2020


S’abonner à notre chaîne
Conseils de Famille – La chronique patrimoine de Sud Radio Par Olivier Daudé et Stéphane Molère

Olivier : Ce soir, nous retrouvons avec plaisir Roman Kowalczyk qui vient prolonger notre discussion de la semaine passée. Et Roman, c’est quoi une gestion ESG ?

Roman : Chaque lettre symbolise un critère de finance responsable. C’est donc la prise en compte de critères ayant un impact sur l’environnement, le social et la gouvernance d’une entreprise ou d’un Etat.

Olivier : Comment cela se traduit pour les institutions ?

Roman : Dans le cadre de rapports, les entreprises déclarent formellement les actions menées.
Sur la partie Environnement, c’est notamment la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.

Olivier : E pour environnement… le S d’ESG ?

Roman : L’analyse porte sur l’aspect Social, ce qui renvoie à la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaîne de sous-traitance (s’assurer par exemple du non-travail d’enfants) et le dialogue social.

Olivier : Et le G d’ESG ?

Roman : il tient compte du système de Gouvernance, ça veut dire qu’une vérification est assurée sur l’indépendance du Conseil d’Administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Olivier : Qui communique ces données ?

Roman : Ce sont les entreprises & les Etats dans les rapports annuels.
Ces informations sont reprises sous forme d’analyses extra-financières qui donnent lieu à une notation de ces sociétés.

Olivier : Est-ce qu’il existe des secteurs exclus des ESG ?

Roman : Tout dépend des investisseurs. Communément, les entreprises ayant plus de 50% de leur chiffre d’affaires générés par le tabac, l’alcool, la pornographie ou l’armement font souvent l’objet d’exclusion.
Il existe ensuite des exclusions d’ordre environnemental comme les OGM ou le charbon.

Olivier : C’est quoi la différence entre l’ESG et l’ISR ?

Roman : l’ISR reprend les éléments de l’ESG mais avec une analyse extra-financière qui va renvoyer de manière systématique les critères et souvent enrichir cette analyse.

Olivier : On comprend bien l’intérêt social, sociétal à réaliser ce type d’investissement mais est-ce que c’est performant ?

Roman : Depuis la mise en place des politiques d’investissement responsable, on voit un intérêt croissant des investisseurs, aussi bien institutionnels que des épargnants.

Stéphane : D’ailleurs, le phénomène est intéressant concernant le comportement des investissements ESG/ ISR sur cette année 2020.
Les investissements suivent le comportement des marchés mais cette année la baisse des indices ESG est moindre que les indices classiques et remonte plus rapidement.
Si on prend les actions européennes, elles affichent une baisse depuis cette année de -11%. En appliquant un filtre ESG, la baisse est seulement de -7% démontrant tout l’intérêt de diversifier en intégrant de l’ESG dans ces portefeuilles.

Olivier : Pourquoi les actions ESG/ISR sont-elles plus performantes, Roman ?

Roman : A mon sens, il s’agit des flux, car si on prend pour exemple cette année 2020, les ETF ESG sont la plus forte source de collecte avec plus de 20 milliards d’euros, loin devant les autres classes d’actifs.