Quelle est l’incidence d’une recrudescence de l’inflation ?

Posez votre question !

S’abonner à notre chaîne YouTube : www.conseils-de-famille.com

Quelle est l’incidence d’une recrudescence de l’inflation ?

Olivier : Bonjour Roman Kowalczyk, vous êtes co-fondateur et Président de la société de gestion Phi IM. La Gestion d’actifs financiers est votre métier depuis plus de dix ans.

Sujet brûlant du moment en dehors des crypto-monnaies, dont nous parlions hier, on va aborder le thème de l’inflation. Alors Roman, qu’est-ce que l’inflation ?

Roman : Le terme désigne un gonflement. En terme économique, il s’agit d’un gonflement ou d’une hausse des prix généralisé sur une période continue.

Olivier : D’où peut-elle venir ? Quelles sont les causes de l’inflation ?

Roman : Il existe deux causes à l’inflation :

La première dépend de la hausse des salaires notamment quand il y a une pénurie de main d’œuvre. L’autre cause, c’est la hausse des prix des matières premières et pour nous français, elle est principalement importée.

D’où la nécessité d’avoir une monnaie d’échange stable comme l’euro.

Olivier : Quelles sont les conséquences de l’inflation pour nos auditeurs ?

Roman : Si comme Stéphane, vous avez connu dans votre jeunesse l’inflation à 14%, il s’agissait alors de la bonne inflation car elle était accompagnée d’une hausse des salaires. En revanche, il existe la mauvaise inflation. Celle qui détruit du pouvoir d’achat. C’est notamment l’inflation qui vient de la hausse des prix des produits comme le tabac, les frais d’accès à internet, l’alimentation, l’habillement.

Cette hausse se fait au détriment des ménages et notamment des retraités.

Et aujourd’hui, on assiste à une résurgence de l’inflation mais la mauvaise puisqu’elle n’est pas liée à une hausse des salaires.

Olivier : Comment en sommes-nous arrivés là ?

Roman : L’augmentation de la dette des Etats européens et américain et l’injection de liquidités des Banques Centrales finissent par relancer l’inflation en faisant fonctionner la planche à billets !

Olivier : Mais à quoi ça sert de relancer l’inflation ?

Roman : Il y a plusieurs vertus :

La première c’est que c’est un facteur de relance de la consommation. Comme la monnaie se déprécie très rapidement, les consommateurs accélèrent leurs achats, les sociétés entrent en tension pour produire et on est plongé dans une spirale inflationniste incontrôlée. C’est le cas par exemple de l’Argentine qui a vu son inflation exploser à +53% en 2019.

L’autre vertu, c’est lorsqu’on est fortement endetté et que l’inflation toque à la porte, cela efface une partie de votre dette car sa valeur diminue.

Le risque c’est qu’elle soit hors de contrôle.

Stéphane : Ce qui signifie qu’il vaut mieux emprunter beaucoup en période inflationniste puisque vous avez le prix de vos actifs qui s’apprécie et parallèlement votre dette qui reste à un niveau stable et qui elle se déprécie.

Olivier : Si je comprends bien, il vaut mieux fuir les placements obligataires peu rémunérateurs ?

Roman : Typiquement, le fonds en Euro traditionnel n’est pas armé en cas de résurgence de l’inflation.

Olivier : alors quels sont les investissements à privilégier ?

Roman : Les investissements liés aux matières premières mais attention aux fortes variations. Les valeurs bancaires aussi ont de l’intérêt car elles profitent de la montée des taux pour maitriser l’inflation et bien évidement de l’or ! Comme valeur refuge.

Olivier : Et les cryptomonnaies ?

Roman : On manque de recul pour savoir si les cryptomonnaies sont une valeur refuge. En cas de défiance sur les monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies peuvent être une alternative mais à considérer avec parcimonie !

 

Conseils de Famille – La chronique patrimoine de Sud Radio
Par Olivier Daudé et Stéphane Molère