L’hospitality management selon LP Promotion – Chronique du mardi 13 octobre 2020
Olivier : Bonjour Jean-Sébastien Maury, vous êtes directeur commercial vente externe chez LP Promotion, un des acteurs majeurs de la promotion immobilière dans les régions Bordelaise, Toulousaine, et vous lancez vos premiers programmes en région parisienne….
Vous êtes en relation avec les acteurs de la gestion de patrimoine au quotidien.
Les logements d’aujourd’hui sont différents des logements d’hier …
Par exemple, la semaine dernière, vous nous avez parlé d’hospitality management, est ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Jean-Sébastien : L’hospitality management, même si nous n’avons pas de traduction directe en français, c’est la science du service, du savoir recevoir.
Dans les faits, au lieu d’être tous “standards, identiques” les logements que nous concevons sont maintenant adaptés à la typologie des individus qui y habitent …
Les logements familiaux, sont différents des résidences étudiantes qui sont elles-même différentes des résidences pour séniors …
Cela paraît aujourd’hui une évidence, mais ce n’était pas le cas il y a 10 ans !
Stéphane : Est-ce que vous pourriez-nous donner des exemples ?
Jean-Sébastien : Ou comment nous adaptons les logements au fur et à mesure de l’avancée de la vie.
Olivier : Je comprends bien le concept, mais soyons pratique, quels exemples la promotion peut-elle apporter ?
Jean-Sébastien : Prenons le cas de votre résidence principale Olivier : êtes-vous douche ou baignoires ?
Nous équipons les T1 et T2 de douches. Nous équipons les T3 ou T4 qui recevront des familles, avec potentiellement des enfants en bas âge, de baignoires….
Que pensez-vous de l’idée d’ouvrir le portail de votre garage avec votre téléphone ?
De déclencher le chauffage une heure avant de rentrer ?
De mettre votre alarme à distance ?
Stéphane : Et des adaptations spécifiques aux résidences de services ?
Jean-Sébastien : Prenons le cas d’une résidence étudiante : nous équipons ces résidences d’espaces communs qui permettront de partager des moments d’études bien sûr, mais également de convivialité.
Dans le cas d’une résidence senior : une cuisine commune, un potager partagé et bien d’autres univers pour développer de l’interaction sociale.
L’idée principale est de se servir de notre expérience pour améliorer le quotidien des usagers, bien au-delà de l’amélioration de leur performance énergétique qui devient une évidence.
Olivier : Il est intéressant de comprendre que la conception des logements qu’ils soient pour habiter ou investir, est réfléchie, et qu’il y a finalement peu de place au hasard.
Stéphane : C’est finalement une question de bon sens !