Les obligations des CGP

Posez votre question !

S’abonner à notre chaîne YouTube : www.conseils-de-famille.com

Les obligations des CGP 

Stéphane : Le CGP est un professionnel qui accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs patrimoines et s’appuie sur ses connaissances juridiques et financières et également sur les produits de placement bancaire mais il s’appuie essentiellement sur les objectifs et contraintes de ses clients.

A ce titre, le CGP est soumis à plusieurs autorités de tutelle.

Olivier : Quelles sont les obligations du CGP à l’égard de ses clients ?

Stéphane : Tout d’abord le CGP doit remettre un document d’entrée en relation sur lequel sont précisées ses qualifications professionnelles.

À  ce document est associé un formulaire RGPD qui l’autorise à conserver et traiter les données personnelles que lui confie son client.

Puis, le CGP doit aussi faire preuve de transparence et préciser à son client les éventuelles relations de dépendance qu’il peut entretenir avec des banques, assureurs ou promoteurs immobiliers.

Le contenu de chaque entretien doit être repris dans une lettre de mission ; puis dans un compte rendu de mission.

Et les stratégies proposées sont reprises dans un document qui s’appelle les préconisations.

Ces préconisations détaillent de manière claire et précise les avantages et inconvénients de chaque placement / d’investissement ; ainsi que les risques associés.

Olivier : C’est un cadre extrêmement normé !

Stéphane : Cela va dans le sens de la défense des consommateurs.

Le conseil en investissement financier est un sujet extrêmement sensible.

Olivier : C’est clair mais que se passe-t-il en cas de litige avec le client ?

Stéphane : Malheureusement, bien que généralement, le fait de faire appel à un CGP pour ses problématiques fiscales ou patrimoniales soit bénéfique et opportun, il peut arriver que des conseils mal avisés puissent entraîner un mauvais placement et une perte financière.

Olivier : Que faire dans ce cas ?

Stéphane : Tout d’abord, il est important que le client fasse part de son mécontentement auprès de son CGP et lui envoie une réclamation écrite avec la liste des griefs.

Puis, si le cabinet est régulé par l’AMF, le client peut envisager une médiation de cette autorité pour faire valoir ses droits.

Enfin, en cas d’absence de résultats, le client en dernier recours pourra saisir la justice pour faire reconnaître son préjudice.

Olivier : Que recommandez-vous avant de faire appel à un CGP ?

Stéphane : Bien que le CGP soit présent pour guider ses clients dans de bonnes stratégies patrimoniales, il est important que le client puisse, au préalable, faire un point complet sur ce qu’il recherche. Il est aussi très important de vérifier que le CGP est régulé par les autorités compétentes.

Olivier : Mais comme vous le dites souvent …

Il ne faut jamais investir dans une stratégie que l’on ne comprend pas et que l’on ne maîtrise pas. 

Stéphane : Dans notre univers la confiance est peut-être nécessaire mais pas suffisante.

Il est indispensable de bien comprendre ce dans quoi ont investi.

 

Conseils de Famille – La chronique patrimoine de Sud Radio
Par Olivier Daudé et Stéphane Molère