Les fonds euros ont-ils encore un intérêt ? – Chronique du jeudi 1er octobre 2020


S’abonner à notre chaîne
Conseils de Famille – La chronique patrimoine de Sud Radio Par Olivier Daudé et Stéphane Molère


Les fonds euros sont-ils toujours attractifs ?

Olivier : Stéphane, Jean-Marc qui est dentiste à Paris, s’interroge sur les raisons pour lesquelles sa banque l’incite à sortir des contrats d’assurance-vie en fonds euros dans lesquels il est investi… Vous pouvez l’éclairer ?

Stéphane : Oui, Olivier il s’agit d’une vraie tendance et c’est, en fait, assez raisonnable de sortir maintenant des fonds euros.

Olivier : Et pourquoi ? Vous pouvez lui expliquer, nous expliquer ?

Stéphane : Oui Olivier, la raison n’est pas évidente mais je vais essayer de vous l’expliquer simplement.

Olivier : Voilà, c’est pour ça que je vous aime bien, vous savez faire simple…

Stéphane : Géré par l’assureur, le fonds en euros est majoritairement investi sur des emprunts d’état (obligations dites “souveraines”) et des obligations d’entreprises (dites “corporate”).
Le reste étant faiblement investi en actions, immobilier ou produits dérivés. Cette part plus risquée est destinée à booster le rendement.

Olivier : Et pourquoi sommes-nous incités à en sortir maintenant ?

Stéphane : Un peu d’histoire, Olivier…
Les fonds euros, c’est un produit typiquement français. Ils existent depuis de longues années. C’était alors un produit génial qui permettait …
• Aux français de bénéficier d’excellents rendements …
• … complètement sans risque, puisque garanti en capital…
• … tout en finançant la dette de l’état.
C’est d’ailleurs probablement à cause de l’existence même des fonds euros que les français n’ont pas d’excellentes connaissances de l’univers des produits financiers.
Pourquoi chercher compliqué quand on avait un produit de la qualité des fonds euros RENTABLE et GARANTI ?

Olivier : Mais alors, qu’est-ce qui s’est passé ?

Stéphane : Ce qui s’est passé, Olivier, c’est qu’années après années, les taux ont baissé et avec eux, les rendements des fonds euros. Aujourd’hui, les rendements théoriques devraient même être négatifs.
Olivier : Et pourquoi ce n’est pas encore le cas ?
Stéphane : Parce ces fonds ont un peu de réserve, comme une entreprise qui n’aurait pas distribué tous les bénéfices des années antérieures…Mais cette source va se tarir et bientôt, les fonds euros ne rapporteront plus rien. C’est pour ça qu’il faut petit à petit, en sortir.

Olivier : Y a-t-il une autre raison ?

Stéphane : Oui, avant ces fonds étaient garantis en capital, mais depuis la Loi Sapin 2, ils ne le sont plus.

Olivier : Ah oui… Donc, non seulement ils ne rapportent presque plus rien, mais en plus ils ne sont plus garantis en capital ?

Stéphane : Exactement !

Olivier : Mais alors… où faut-il songer à investir ?

Stéphane : Ça dépend de chacun d’entre nous… C’est à discuter avec votre conseil en gestion de patrimoine… Mais sans doute faut-il accepter, quitte à ne plus avoir de garantie en capital, le principe de prendre un peu plus de risque … Mais toujours avec parcimonie et beaucoup de bon sens !