Immobilier : La revente des investissements réalisés en résidence service

Posez votre question !

S’abonner à notre chaîne

 

Immobilier : La revente des investissements réalisés en résidence service

Stéphane : C’est un sujet qui s’est fortement professionnalisé au cours des dernières années et c’est quelque chose de bien rodé.

Cependant, il y a plusieurs subtilités à maîtriser et ça ne s’improvise pas.

Olivier : Justement, pour développer ce sujet, nous recevons notre invité Julien Bey.

Julien, je rappelle que vous êtes directeur général de Domitys Invest, le principal acteur de l’investissement en résidence services seniors en France et vous avez justement développé un service spécialisé dans la revente.

Julien : Il y a en effet quelques subtilités à maîtriser.

Bien qu’il s’agît à la base d’une transaction d’une acquisition immobilière, la grande majorité de nos clients investissent initialement en signant un bail commercial avec l’exploitant professionnel qui gère les résidences-services.

Il y a alors un Droit commercial attaché au bien immobilier qu’il faut savoir analyser selon le type de résidence, l’emplacement, la durée de location restante, la qualité de l’exploitant et gérer en fonction de tous ces éléments afin d’assurer un transfert dans des conditions durablement intéressantes pour le nouvel acquéreur tout en sécurisant la transaction pour le client vendeur.

Olivier : Il faut donc à la fois maîtriser les subtilités d’une revente immobilière et s’y connaître en matière de bail commercial. 

 Julien : Oui tout à fait Olivier. Il faut aussi être pas mal affuté d’un point de vue fiscal car il y a notamment des sujets relatifs à la TVA immobilière à traiter. De plus, il peut y avoir des conditions de délai de location à respecter pour les clients qui ont opté pour des dispositifs de défiscalisation et il ne faut pas vendre ni trop tôt, ni trop tard.

Olivier : je comprends mieux pourquoi Stéphane disait que c’est un sujet qui s’est fortement professionnalisé. Il vaut mieux avoir à faire à des spécialistes.

Stéphane : C’est même essentiel.

Nous avons de plus en plus de recul sur le marché de la revente des investissements en résidences services et le fait que ça se revende bien et, dans la plupart des cas, très rapidement.

Cette facilité de revente participe d’ailleurs à sécuriser ce type d’investissement immobilier et à le rendre de plus en plus attractif pour les épargnants.

C’est donc un cercle vertueux et c’est important que des acteurs comme Domitys Invest développe ces services dédiés à la revente pour guider et accompagner les clients qui souhaitent revendre leur bien ou tout simplement se rassurer sur la possibilité de le faire facilement.

 

Conseils de Famille – La chronique patrimoine de Sud Radio
Par Olivier Daudé et Stéphane Molère