C’est quoi une société de gestion de portefeuille ? – Chronique du mardi 22 septembre 2020


S’abonner à notre chaîne
Conseils de Famille – La chronique patrimoine de Sud Radio Par Olivier Daudé et Stéphane Molère

C’est quoi une société de gestion de portefeuille ?

Roman : Une société de gestion, c’est une société qui a reçu un agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (l’AMF) et qui a l’autorisation de gérer pour le compte de clients institutionnels et de clients particuliers.

Olivier : Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Roman : C’est la société vers laquelle un particulier, un assureur, un banquier ou un conseiller en gestion de patrimoine (avec l’accord de son client) orientera une partie de l’épargne pour qu’elle soit investie sur les marchés financiers.

Olivier : Et comment tout cela s’articule avec la gestion de patrimoine ?

Stéphane : Le gestionnaire de patrimoine a pour mission de définir les objectifs du client et de les retranscrire sous forme de cahier des charges pour la société de gestion … A qui il va déléguer tout ou partie de la gestion des actifs financiers …

Roman : … et le rôle de la société de gestion est concrètement de faire fructifier l’argent de ses clients en fonction de leurs objectifs d’investissements, leur sensibilité aux risques et de leur horizon d’investissement. La société de gestion va ainsi construire une allocation d’actifs. C’est à dire répartir les actifs financiers sur les différents marchés.

Olivier : C’est quoi les critères d’une allocation d’actifs ?

Roman : Pour bâtir une allocation d’actifs, on va s’appuyer sur les objectifs, l’horizon d’investissement, la tolérance aux risques du client.
Ensuite une combinaison entre les liquidités, les obligations et les actions est organisée en fonction de la sensibilité des clients et des conditions de marché.

Olivier : C’est quoi les critères de risques ?

Roman : Ce sont les ampleurs de variation et la capacité qu’ont les investisseurs à supporter une baisse maximale de la valeur du portefeuille tout au long de la vie d’un portefeuille. Cette tolérance peut bien évidemment évoluer dans le temps.

Olivier : Merci Roman, je crois que vous revenez la semaine prochaine pour nous expliquer les caractéristiques des modalités de gestion de PHI IM.

Roman : En effet Olivier, merci de votre accueil et à la semaine prochaine.

Stéphane : En matière de gestion d’actifs financiers non plus, il ne faut jamais se départir de son bon sens !